Points de vue
Le premier dimanche de février se termine le cycle 2024 des cultes-conférences du Foyer de l’Âme. Nous aurons écouté quatre interventions reflétant autant de points de vue sur le thème de l’exil. Ainsi la réflexion personnelle de chacun aura pu être enrichie, élargie, approfondie, questionnée, par les paroles des invitées.
Au-delà des quatre dimanches du cycle, l’expérience offerte à chacun est appelée à se déployer dans bien d’autres lieux et domaines des existences afin de nourrir une participation en débats et en dialogues aux questions posées dans notre époque et dans nos vies. Il y a là une conviction essentielle du protestantisme libéral, que chacun est appelé et capable de prendre part à l’animation du monde en s’exposant aux opinions diverses pour affuter sa propre pensée, en écoutant des points de vue différents pour approfondir et faire évoluer le sien, en prenant la parole pour formuler ses propres convictions. Car le christianisme est fondé sur une question posée par Jésus à ses disciples : Qui dites-vous que je suis ? et la diversité des réponses est gage de la liberté de chacun à formuler, travailler, reprendre et exprimer de différentes manières sa propre position.
Autant dire que le dialogue et le débat sont les modes de participation au monde favorisés par le christianisme, en particulier dans son versant protestant libéral, même s’il n’en a pas l’exclusivité. Il en va de notre vocation, qui n’est pas de convaincre mais d’être présents, véritablement présents, c’est-à-dire participants en apportant à autrui ce que nous avons reçu : de quoi (se) questionner, de quoi penser. Il ne s’agit donc pas de nous poser en surplomb, persuadés d’avoir raison, mais de mettre en action intelligence, raison et rigueur au service de la liberté de penser et d’être d’autrui. Une telle exigence ne garantit aucun succès mais la persistance de la responsabilité singulière de chacun. Le dialogue et le débat ne sont certes pas des moyens de mettre tout le monde d’accord, ce qui serait finalement bien ennuyeux et surtout terriblement dangereux, mais ils représentent les possibilités de donner chance à autrui, à la parole, à la vie, à l’avenir.
Et cela est profondément évangélique.
Dominique HERNANDEZ