Le bulletin de l’Amitié de juillet 2023
vous propose des livres pour l’été
Le Mot de l’Amitié du mois de juillet 2023 « Lire vers soi » par la pasteure Dominique Hernandez fait écho aux propositions de lecture de l’édition d’été du bulletin de l’Amitié.
Voici donc plusieurs recommandations de lectures offertes par plusieurs amis du Foyer de l’Âme, que vous trouverez dans le bulletin de l’Amitié du mois de juillet.
Pour en savoir plus sur l’Amitié, rendez-vous sur la page qui lui est dédiée.
Du sens, Exercices d’encouragement
Denis Guénoun
Ce nouvel ouvrage de notre ami Denis Guénoun réunit une série d’essais – portant sur des questions politiques, philosophiques, littéraires et théologiques – choisis parmi ceux qui ont paru, ou ont été rédigés, depuis une quinzaine d’années. « L’encouragement veut donner du cœur à l’ouvrage » écrit Denis, et ce livre, qui se veut accessible à tout lecteur de bonne volonté, en est l’illustration parfaite.
Pluie et vent sur Télumée Miracle
Simone Schwarz-Bart
Ce livre nous emmène dans les plantations de canne à sucre de la Guadeloupe du début du XXe siècle pour suivre la vie de Télumée Miracle, femme noire, descendante d’esclaves. Un regard sur sa vie, ses difficultés, les joies et peines de son quotidien, mais également l’importance, le poids de ce passé esclavagiste pas si lointain. Un regard sans misérabilisme sur ces femmes et les combats qu’elles doivent mener pour assumer une vie indépendante dans un milieu social pauvre.
Le tour d’écrou
Henry James
Le thème du secret hante les romans d’Henry James. Ses grands textes fonctionnent comme un jeu de miroirs toujours fascinants, mais qui épuisent parfois le lecteur dans sa quête d’un mystère qui ne sera jamais résolu. La densité stupéfiante du Tour d’écrou a fait, à juste titre, de cette longue nouvelle la porte d’accès la plus populaire à son oeuvre. L’histoire de cette gouvernante aux prises avec le « mal » qui rôderait autour de ses élèves appartient au club très fermé des merveilles de la littérature.
Comme un roman
Daniel Pennac
Daniel Pennac partage avec nous sa méthode d’enseignant pour offrir à des élèves le goût de la lecture. La recette est assez simple : les jeunes esprits aiment chercher et découvrir, il leur lit donc des livres afin de leur donner l’envie de connaître la suite de l’histoire par eux-mêmes. La lecture est un plaisir, c’est ce mystère qu’il réussit à transmettre. Un livre tout en douceur sur le bonheur d’être lecteur, parce que en littérature il n’est pas d’obligation possible.
Le temps où nous chantions
Richard Powers
À travers la musique classique et le chant, ce tableau de la discrimination raciale faite aux noirs aux Etats-Unis rappelle le film Green Book. 50 ans d’histoire défilent sous le regard d’un pianiste qui accompagne son frère chanteur et tente de trouver sa propre voie (voix?) vers le bonheur. La culture blanche est représentée par la musique classique, en particulier l’Erlkönig de Schubert, porté par la force de l’inoubliable contralto Marian Anderson.
Paul face à la résurrection
Céline Rohmer et François Vouga
La résurrection : est-ce pour les morts ? est-ce pour la fin des temps ? Dans ce petit livre dense et très éclairant, les deux professeurs de Nouveau Testament explicitent l’évolution de la pensée de Paul à travers ses lettres, du langage de l’apocalyptique à celui de l’intériorité, de la fin des temps à l’existence présente de chacun. En relevant la créativité poétique de l’apôtre des nations et des auteurs du NT et en la croisant avec des écrits d’autres auteurs anciens ou contemporains, l’ouvrage invite à réfléchir à ce que signifie mort et vie dans les textes et pour les lecteurs.
V13
Emmanuel Carrère
L’auteur retrace avec une précision sensible les 9 mois de procès des attentats du Bataclan. Ses chroniques intelligentes font parler hommes et femmes, victimes et coupables, dans un dialogue permettant de mieux comprendre la lente reconstruction de ceux qui restent, leur dialogue avec les coupables, la lente et indispensable efficacité de la justice humaine.
Traité sur l’intolérance
Richard Malka
Maître Richard Malka connaît bien Charlie Hebdo pour lequel il a travaillé dès 1992, lors de la relance du titre. En janvier 2015, il est naturellement aux côtés de l’hebdomadaire. Cet ouvrage court et percutant reprend sa plaidoirie pour défendre les victimes des attentats. Il permet de mieux comprendre les ressorts de l’islamisme radical et, avec le recul de 8 ans, ce qui a mené à ce désastre.
Continuer
Laurent Mauvignier
L’ouvrage explore, à travers le voyage à cheval dans les montagnes du Kirghizistan d’une mère et son fils, les conditions d’émergence de la parole et des souvenirs refoulés. La narration accompagne ainsi l’expérience d’une communauté possible dans un monde contemporain marqué par la brutalité et les traumatismes.
L’évangile selon Marc
Camille Focant
Ce commentaire scientifique impressionne par son exhaustivité : chaque péricope est traduite mot à mot; ses interprétations possibles sont présentées et discutées; des notes et une bibliographie sont proposées à ceux qui veulent aller plus loin. Un ouvrage de référence qui peut se lire de manière continue ou selon son humeur.
14 juillet
Éric Vuillard
De vies minuscules en actes audacieux, de listes de noms émouvantes en poétiques considérations du quotidien, l’auteur déploie dans une écriture flamboyante une chronique d’une journée hors du commun que l’annuelle célébration contemporaine laisse finalement dans l’ombre. Les documents d’archives sont soulevés d’émotions et de trajectoires singulières de femmes et d’hommes du peuple aspirant à la liberté et à la justice.
La voix de l’auteur se fait régulièrement entendre pour rappeler avec pertinence le sens des événements de cette journée passée, un sens qui pour lui n’est pas étranger au présent.