Lire l’été
Non que la lecture soit réservée à l’été, mais ce dernier offre quelques heures supplémentaires en dehors des occupations habituelles. Non que les livres proposés soient des ouvrages de théologie, mais plutôt un témoignage de la diversité chère au temple de la rue du pasteur Wagner.
Lire l’été, et en toute saison bien sûr, c’est pour le lecteur plonger dans son intimité, dans son intériorité, pour la laisser se refléter, se confronter, se comprendre dans un nouvel espace déployé par la lecture ; c’est se tenir dans une compagnie silencieuse, mais qui néanmoins donne à penser, à réfléchir, à examiner, et en même temps, c’est entendre une voix dans le brouhaha ambiant ; c’est savourer le goût des mots, leur précision, leur polysémie, leurs accords, leur poésie, leur audace, leur résonance… Et bien d’autres choses encore, n’est-ce pas ?
Les Écritures engagent les lecteurs à aiguiser sens critique et dispositions d’interprétation, à aviser leur humanité, à nourrir leur âme ; et bien d’autres livres que ceux de la Bible participent à ce même engagement des lecteurs, un engagement exigeant, mais une exigence qui participe fondamentalement à la résistance à ce que le Dominicain Dominique Collin appelle le « dévivre ». Il n’y a qu’une lettre d’écart entre livre et vivre, et j’aime cette connivence qui rappelle simplement que lire aide à vivre.
D’autres lectures vivifiantes sont disponibles, sur écran seulement, avec 2 sites consacrés au libéralisme théologique : Protestants dans la ville, l’excellent site de Gilles Castelnau, une mine d’articles et de ressources spirituelles, théologiques, artistiques, et Croire en liberté WordPress, site récent dont la dimension inter-religieuse élargit encore l’espace de la connaissance et de la pensée.
Enfin, à regarder en complément de l’ouvrage récemment paru Et Dieu dans tout ça?, le site AugierBouron de nos amis Jean-Paul Augier et Françoise Bouron pour de brefs éclairages en vidéos sur quelques notions abordées dans leur livre, et aussi des présentations de films ou séries sur la foi et la religion.
Bon été !
Dominique HERNANDEZ