L’esprit qui nous rassemble

La rédaction de la charte du Foyer de l’Âme, texte destiné à présenter les principes essentiels du Foyer de l’Âme, est le fruit d’un processus qui a duré neuf mois, mené par le conseil presbytéral et un comité de pilotage. Le texte, que vous pouvez lire ci-dessous, répond à la nécessité de rendre compte pour aujourd’hui des convictions fondamentales du Foyer de l’Âme, exprimées par le pasteur Wagner lors de l’inauguration des lieux. Le conseil presbytéral a voulu dire à nouveau dans quel esprit nous nous rassemblons et cheminons, dans quelle réalité nous nous situons, et vers quel horizon nous nous orientons.

Élaborée à partir d’entretiens réalisés avec des membres du Foyer de l’Âme, à partir d’écrits de son fondateur et à partir de l’évolution de la vie de la paroisse, la charte veut ouvrir un espace dans lequel chacun puisse entrer et se mouvoir librement. Dans le même mouvement, il s’agit de faire place à la présence des autres, avec leur singularité et leur différence ; c’est à travers toute cette diversité que s’exprime l’esprit du Foyer de l’Âme. Cela implique que le texte ne corresponde pas exactement à « ce que je crois », ni à « ce que je veux ». Car la charte est un texte d’accueil, un texte pour présenter le Foyer de l’Âme en même temps qu’un texte d’hospitalité pour ceux qui passent, ceux qui viennent, ceux qui restent.

Elle ne dit pas tout, car l’important est de se parler, de dialoguer, d’engager des conversations cordiales et vivifiantes. Elle est à interpréter, dans sa littéralité et ses formules, joyeusement, amicalement, passionnément, pour autant que l’interprétation des textes, de tout texte, constitue une des caractéristiques essentielles du Foyer de l’Âme. Elle est à interpréter également dans le sens où ce texte engage le conseil presbytéral dans ses projets et actions à venir afin que l’esprit de la charte soit traduit dans les différents domaines des activités paroissiales : spirituel, cultuel, catéchétique, théologique, diaconal…

Il faudra, un jour, l’écrire à nouveau, lorsque le monde, l’Église, les manières de vivre, les enjeux pour l’humanité auront changé. Cela ne nous appartient pas, les générations suivantes s’en saisiront. Car la charte est aussi portée par un Esprit de confiance et d’espérance, présent déjà au commencement du Foyer de l’Âme et dans lequel nous voulons toujours respirer.

Dominique HERNANDEZ

Mot de l’Amitié - Autres articles