Cultes au Foyer de l’Âme
Le dimanche à 10h30, la célébration du culte réunit l’assemblée dans le temple du Foyer de l’Âme. Chacun, chacune y est accueilli.e, fidèles et passants, nouveaux venus et curieux, quel que soient les chemins de vie et de foi des uns et des autres. L’accueil se vit d’abord par les salutations joyeuses autour d’un café, avant que sonnent les trois cloches qui portent les noms de Justice, Vaillance et Jeunesse, en souvenir des trois premiers livres du pasteur Wagner.
Le culte est le temps principal de toutes les activités du Foyer de l’Âme pour célébrer, chanter et prier Dieu, pour se mettre à l’écoute de sa Parole, pour se laisser orienter selon le Christ. C’est un temps pour vivifier la vie spirituelle et la foi, comprendre l’Évangile, le monde et l’existence, dans la liberté et le respect d’autrui. Nul besoin d’adhérer à tel ou tel dogme ni de souscrire à une confession de foi particulière !
Au cœur du culte, la lecture de la Bible et son interprétation permettent de faire résonner ensemble les textes bibliques et la vie, la confiance et les questions, laissant à chaque personne la possibilité de poursuivre ses réflexions (et de les partager) et de continuer son chemin.
La liturgie qui précède et suit la lecture biblique et la prédication représente un dialogue entre paroles dites de la part de Dieu et réponses de l’assemblée. Elle est ponctuée de chants d’assemblée, chants spontanés accordés aux temps liturgiques et psaumes ou cantiques différents chaque dimanche. Son déroulement ordinaire est un de ceux choisis par l’Église protestante unie de France, mais au Foyer de l’Âme, nous nous donnons la liberté de la modifier à l’occasion de certains cultes et de plus, elle comporte quelques spécificités :
- la prière du Notre Père peut être dite à voix haute ou silencieusement
- elle est parfois remplacée par une actualisation qui rend compte d’une réception particulière
- les textes liturgiques ne sont pas seulement dits par le ou la pasteur.e, mais aussi par d’autres membres de l’assemblée
- la musique y tient une place importante grâce à la qualité des musiciens et à celle l’orgue. Elle participe à l’ouverture et à l’élévation de l’âme et soutient le chant de l’assemblée, une forme importante de la participation de tous et toutes au culte.
- la Cène est célébrée seulement 6 ou 7 fois par an : culte de rentrée, fête de la Réformation, Noël, Jeudi Saint, Pâques, Pentecôte et culte de confirmation des catéchumènes
Le déroulement du culte :
un chemin d’écoute et de prières,
de recueillement et d’ouverture.
Du premier au le dernier jeu d’orgue, le culte se déroule selon des étapes articulées les unes aux autres ce qui confère à l’ensemble un sens.
Pendant le premier jeu d’orgue, place au recueillement de chacun et chacune, afin de se rassembler en soi-même et de se disposer intérieurement.
Accueil : la proclamation de la grâce de Dieu affirme que chacun, chacune est accueillie et aimée inconditionnellement par Dieu
Invocation : la prière répond à cette annonce de la grâce, comme une présentation de l’assemblée qui veut accueillir l’Esprit, le Souffle de Dieu
Louange : l’assemblée exprime sa gratitude et son émerveillement pour l’œuvre de Dieu, pour tout le bon et le beau donné par Dieu et pour le possible dans le monde et les existences.
Volonté de Dieu : elle traduit l’orientation dans laquelle Dieu nous appelle à vivre, à la fois exigence et bénédiction pour les humains
Prière de confession : sans le pardon, le soutien, la fidélité de Dieu, nous resterions bloqués dans nos erreurs, nos échecs, nos blessures. Nous avons besoin d’être restaurés, et de passer de l’ombre de la mort vers la lumière de la vie en Christ.
Annonce du pardon : le pardon de Dieu rejoint chacun et chacune, nous délivrant du poids du passé et nous relevant dans la vie nouvelle, pour le présent, vers l’avenir.
Prière d’illumination : avant la lecture de la Bible et la prédication, nous demandons que l’esprit de Dieu ouvre et éclaire notre intelligence, notre esprit et notre écoute pour recevoir la Parole de Dieu pour notre vie.
Lecture de la Bible : un ou plusieurs textes bibliques choisis par le prédicateur
Prédication : l’interprétation et le déploiement du ou des textes bibliques relient les textes à l’existence et au monde, relisent l’existence et le monde à la lumière de l’Évangile du Christ.
La confession de foi : comme une réponse à la grâce et au don de la Parole de vie, une expression de foi différente chaque dimanche afin de faire droit dans la communion de l’esprit aux sensibilités, aux nuances, aux histoires.
Les annonces : vie de la paroisse, vie de l’Église, événements et appels à des solidarités et à des engagements.
L’offrande : les dons libres et joyeux permettent au Foyer de l’Âme de mettre en œuvre sa mission d’annonce de l’Évangile et d’accueil des personnes
La prière d’intercession : dans la reconnaissance envers Dieu, nous rassemblons nos inquiétudes pour le monde et notre volonté de nous mobiliser pour résister à ce qui le défigure. Que l’Éternel nous y aide !
L’exhortation : un dernier bagage avant de repartir, une brève parole rappelant le texte biblique ou le thème de la prédication
La bénédiction : de la part de l’Éternel, comme un rappel de la grâce proclamée à l’accueil, un encouragement à vivre dans la confiance, l’espérance et l’amour reçus de Lui et à répandre autour de nous.
Le culte est rythmé de chants : des spontanés brefs et entonnés sans être annoncés et les psaumes et cantiques annoncés.
À l’écoute
Vous pouvez écouter les cultes et les prédications enregistrés, en sélectionnant « Ecouter les cultes » ou « Ecouter les prédications » dans le menu Cultes/Prédications.
Retrouvez également les prédications en audio en suivant notre podcast sur Spotify.
À la lecture
Vous pouvez aussi lire les prédications dans « Lire les prédications » dans le même menu.
En vidéo
Les cultes du Foyer de l’Âme sont désormais diffusés en direct sur notre page Facebook (onglet « Vidéos »).
Vous pourrez vous y connecter chaque dimanche à 10h30.
Ils resteront visualisables quand vous le souhaiterez, sur la page Facebook du Foyer de l’Âme, sur notre chaîne YouTube, et sur notre page Cultes vidéos avec le détail de leur déroulé.