Les séances sont ouvertes à tous, dans la salle du 2ème étage, le premier jeudi du mois. Nous commençons par un en-cas partagé à partir de 19h. La projection débute à 19h45.
L’idée est de trouver et partager des films, attractifs évidemment, nourrissant la réflexion nécessairement, pas forcément à sujet religieux, et qui ne sont guère visibles en vidéo ou sur les chaînes spécialisées. Et de partager un débat après le film.
Cette année, le thème est « Avant le christianisme ».
Le chef opérateur est Didier You.
Pour cette séance :
Jeudi 7 mars, à 19h45
En-cas à 19h
« La Nuit du Chasseur »
de Charles Laughton (1955)
avec Robert Mitchum,
Shelley Winters, Lilian Gish.
La seule réalisation de Charles Laughton brille comme une perle noire dans l’histoire d’Hollywood. Il y a une intrigue criminelle, mais c’est un conte de fées, avec comme « ogre » un pasteur assassin, et comme fée, une dame qui recueille les enfants chassés sur les routes par la Crise de 1929. Le cadre est « réaliste », mais la mise en scène est d’une poésie rare, évoluant de l’expressionnisme au gothique américain. Un des grands rôles de Robert Mitchum, menaçant et ridicule à la fois. La photo de Stanley Cortez, d’un noir et blanc somptueux, remplie de trouvailles met en avant les qualités du film.Pour une fois, l’expression « film-culte » n’est pas galvaudée.