L’Entraide du Foyer de l’Âme
Charles Wagner commença son travail dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle, quand la Bastille était encore un quartier ouvrier.
D’abord installé au-dessus d’un cordonnier dans le Faubourg Saint-Antoine puis dans une boutique réaménagée Boulevard Beaumarchais, un dispensaire gratuit fut mis en place au Temple du Foyer de l’Âme dès son ouverture et fonctionna jusqu’à l’avènement des lois sociales de 1936.
Les activités d’entraide du Foyer de l’Âme sont aujourd’hui organisées sous la forme d’une association Loi de 1901, « L’Entraide », distincte de l’Association cultuelle.
Cette association a pour but de favoriser l’assistance aux personnes en difficulté et la solidarité à l’intérieur et à l’extérieur du Foyer de l’Âme. Elle se veut témoin fidèle de l’Évangile en portant collectivement le souci de l’aide à la pauvreté dans le monde et en manifestant cela par des actions concrètes.
Ces activités constituent un pôle d’engagement fort de la paroisse, qui a vocation à être renforcé et soutenu par une implication croissante des membres de l’Église dans les années qui viennent, avec le soutien du Conseil presbytéral.
Vous verrez dans la page consacrée à nos actions que l’Entraide présente de multiples facettes.