Culte : rassemblement et ouverture
Le mois de mars est un mois comportant cinq dimanches, donc cinq cultes. Un mois faste ! Il y aura cinq occasions de vivre, d’éprouver, de ressentir deux dimensions particulières du culte: le rassemblement et l’ouverture.
Rassemblement de soi-même en soi-même, rassemblement avec d’autres, connus, moins connus, inconnus, ouverture à l’Esprit et à la Parole, ouverture à la confiance et à la vie, ouverture aux autres et au monde : les différents moments du culte dans sa liturgie alternent et tissent ces deux dimensions, de l’accueil à la bénédiction, de la confession de foi aux annonces, de la louange à la prédication, de la prière d’intercession à l’offrande.
Rassemblement et ouverture seront particulièrement déployées lors des cultes de mars au Foyer de l’âme puisque qu’ils donneront lieu :
- au quatrième culte-conférence du cycle proposé cette année sur le thème « Je ne sais pas »,
- à l’accueil d’une pasteure invitée et à celui d’un prédicateur ami de longue date,
- et qu’ils seront suivis pour l’un de l’assemblée générale de l’Entraide du Foyer de l’âme et pour le dernier de l’assemblée générale de l’association cultuelle.
Rassemblement et ouverture participent indissociablement à la culture personnelle et partagée du sens, de la vie, de la foi/confiance, c’est à dire aussi la culture de l’humanité commune, en chacun et les uns vis à vis des autres. Champs d’existence et champs d’humanité sont ainsi travaillés, cultivés d’écoute, de présences, de volonté et de grâce donnée,
- afin que s’épanouisse en chacun la vie à laquelle il est appelé,
- afin que l’ensemble de la vie de l’église locale soit irrigué de confiance et d’humanité, dans ses différents engagements et activités et dans les relations des uns avec les autres,
- afin que l’environnement de l’église locale et celui de ses membres soient au bénéfice de cette confiance et de cette humanité.
Entre rassemblement comme recueillement intérieur de la personne dans sa singularité et rassemblement d’une assemblée toujours différente, entre ouverture à plus que soi-même et ouverture à la diversité de formes et de paroles naissent des résonances qui accompagnent chaque autre temps de la vie, chaque autre jour que le dimanche.
Bienvenue au culte !
Dominique HERNANDEZ