Culte-conférence : culte ou conférence ?
Le cycle des cultes-conférences représente un événement dans la vie du Foyer de l’Âme, qui permet d’accueillir le dimanche matin une assemblée diversifiée et plus large que les autres dimanches. L’initiative en revient au pasteur Georges Marchal qui les a mis en place après 1945 : 4 cultes avec 4 prédications autour d’un même thème. Jusqu’à il y a quelques années, les thèmes étaient plus souvent d’ordre théologique et les intervenants le plus souvent des théologiens ou des personnalités engagées dans leur Eglise ou leur propre religion. Les thématiques proposées se sont progressivement élargies bien au-delà de la théologie, accueillant ainsi des intervenants plus nombreux venant de différents champs de la culture ou de la science.
Alors plutôt conférence que culte ? La réponse n’est pas aussi tranchée. L’invitation dans le temple, au jour et à l’heure du culte, l’insertion de l’intervention dans une liturgie avec prières et cantiques, la prise de parole en chaire sont autant de circonstances très particulières pour les invités comme pour l’assemblée. Il est alors possible, sans que cela soit imposé ni prévisible, qu’une résonance particulière se crée entre les paroles des invités et l’écoute de chacun dans une dimension cultuelle assumée. Cette possibilité est celle d’un lien entre l’apport culturel, la foi et la spiritualité, celle d’une spiritualisation des regards, celle d’un élargissement de la réflexion croyante grâce à une parole extérieure à son champ habituel mais qui y est accueillie.
Le thème choisi cette année : L’âme en question(s) est, comme les 2 années précédentes, en prise avec l’existence humaine dans sa quotidienneté et sa complexité, sa singularité et son universalité. Au miroitement des différentes conférences dans les diverses questions que chacun peut se poser au sujet de l’âme, ce n’est pas une réponse définitive qui est attendue, mais 4 voix, ou voies, particulières traçant un espace de dialogue fécond.
Le protestantisme libéral est attaché au croisement de la culture et de la foi, ce qu’exprime la charte du Foyer de l’Âme, et les cultes-conférences en sont une expérience spécifique, expérience de croisement qui est aussi ouverture et hospitalité surprenantes et propices à la reconnaissance de et envers Celui qui en Christ appelle chacun à la plénitude de l’humanité.
Dominique HERNANDEZ