Cadeaux de Noël
Lorsque la date de Noël a été fixée au IV° siècle, il n’était pas question de parler de cadeaux de Noël. Cette coutume est apparue très tardivement, à partir du milieu du XIX° siècle, et a connu un véritable essor après la seconde guerre mondiale, lorsque l’abondance des produits et l’augmentation des moyens a généré une société de consommation. Noël est alors devenu plus synonyme de cadeaux que de Nativité, et la fébrilité des courses de Noël dissone avec l’émerveillement, l’étonnement, la suspension du temps qui surgissent dans l’écoute de la Bonne nouvelle de Noël.
Dieu se dit dans un enfant nouveau-né, venu au monde dans une étable, afin que tous ceux qui sont rejetés dans les étables du monde, laissés sur la paille du monde, soient accueillis en son amour. Pour le dire autrement, Noël est vraiment une occasion de cadeaux, un cadeau de présences, celle de la présence de Dieu venu se mêler à l’humanité, celle de la présence de chacun, reconnu et accueilli avec sa misère, sa pauvreté, ses mains vides.
Bien sûr, il y aura, dans l’évangile de Matthieu, les mages aux mains pleines d’or, de myrrhe et d’encens. Cadeaux de prix pour dire l’ampleur de l’hommage et qui ont plus d’importance par le chemin parcouru pour adorer celui à qui ils sont offerts que pour leur valeur marchande.
Dieu qui se donne et qui est reçu : et quiconque le reçoit est alors donné à lui-même comme enfant de Dieu et dans cet accueil, cette adoption, il reçoit autrui comme frère ou sœur, et leur est donné de même.
L’heure des courses de Noël pourrait être aussi celle de s’arrêter pour prendre le temps de reconnaître qui sont ces frères, ces sœurs, et pour comprendre de quelle manière célébrer et se réjouir ensemble de ce mouvement de don initié par la naissance de l’enfant de Bethléem.
Dans cette même dynamique, l’Entraide du Foyer de l’Âme vous invite à participer à la collecte des jouets de Noël en faveur d’enfants de famille accompagnées par le CASP. L’heure des courses de Noël est aussi celle de la solidarité et de la générosité. Nous ne connaissons pas ces enfants, mais ces cadeaux pour eux sont des petits signes pour dire que ces filles et ces garçons comptent, qu’ils ont de la valeur, cette valeur humaine qui ne se vend ni ne s’achète.
Les jouets, neufs et non emballés, seront collectés lors de la fête de Noël le dimanche 12 décembre au Foyer de l’Âme.
Merci !
Dominique HERNANDEZ