Cultes au Foyer de l’Âme

Le dimanche à 10h30, la célébration du culte réunit l’assemblée dans le temple du Foyer de l’Âme. Chacun, chacune y est accueilli.e, fidèles et passants, nouveaux venus et curieux, quel que soient les chemins de vie et de foi des uns et des autres. L’accueil se vit d’abord par les salutations joyeuses autour d’un café, avant que sonnent les trois cloches qui portent les noms de Justice, Vaillance et Jeunesse, en souvenir des trois premiers livres du pasteur Wagner.

Le culte est le temps principal de toutes les activités du Foyer de l’Âme pour célébrer, chanter et prier Dieu, pour se mettre à l’écoute de sa Parole, pour se laisser orienter selon le Christ. C’est un temps pour vivifier la vie spirituelle et la foi, comprendre l’Évangile, le monde et l’existence, dans la liberté et le respect d’autrui. Nul besoin d’adhérer à tel ou tel dogme ni de souscrire à une confession de foi particulière !

Au cœur du culte, la lecture de la Bible et son interprétation permettent de faire résonner ensemble les textes bibliques et la vie, la confiance et les questions, laissant à chaque personne la possibilité de poursuivre ses réflexions (et de les partager) et de continuer son chemin.

La liturgie qui précède et suit la lecture biblique et la prédication représente un dialogue entre paroles dites de la part de Dieu et réponses de l’assemblée. Elle est ponctuée de chants d’assemblée, chants spontanés accordés aux temps liturgiques et psaumes ou cantiques différents chaque dimanche. Son déroulement ordinaire est un de ceux choisis par l’Église protestante unie de France, mais au Foyer de l’Âme, nous nous donnons la liberté de la modifier à l’occasion de certains cultes et de plus, elle comporte quelques spécificités :

  • la prière du Notre Père peut être dite à voix haute ou silencieusement
  • elle est parfois remplacée par une actualisation qui rend compte d’une réception particulière
  • les textes liturgiques ne sont pas seulement dits par le ou la pasteur.e, mais aussi par d’autres membres de l’assemblée
  • la musique y tient une place importante grâce à la qualité des musiciens et à celle l’orgue. Elle participe à l’ouverture et à l’élévation de l’âme et soutient le chant de l’assemblée, une forme importante de la participation de tous et toutes au culte.
  • la Cène est célébrée seulement 6 ou 7 fois par an : culte de rentrée, fête de la Réformation, Noël, Jeudi Saint, Pâques, Pentecôte et culte de confirmation des catéchumènes

Une fois par an, en janvier-février, est organisé un cycle de quatre cultes-conférences lors desquels la prédication laisse place à une conférence apportée par un invité qui n’est pas forcément ni protestant ni même chrétien. Le thème du cycle est différent chaque année et les intervenants invités y apporte leur point de vue particulier. La liturgie est alors simplifiée.