le dimanche, à 10h30
Les cultes-conférences constituent un moment fort et une spécificité du Foyer de l’Âme.
Ils visent à mettre en perspective un thème d’actualité.
Pour le cycle 2025, nous vous proposons celui du dialogue,
en contraste avec un monde où on privilégie l’invective. « Faut qu’on se parle ! »
Quatre conférenciers et conférencières traiteront le sujet
à travers un angle différent.
1ère conférence
Créer à travers les mots cette place qui n’existait pas
par Florian Forestier
Philosophe et auteur
le 12 janvier 2025
Né en Suisse, Florian Forestier habite à Paris où il est conservateur en chef à la BNF et écrivain. Il a publié des romans, notamment Un si beau bleu (Belfond, 2024), basé sur son expérience et son amour de la montagne, ainsi que plusieurs essais.
En 2007, alors qu’il avait 25 ans, il a été diagnostiqué autiste Asperger. Son essai sur l’autisme, Mes labyrinthes, vivre avec la différence (Éd. du Faubourg, 2023), cherche à faire comprendre de quelle manière son handicap a brouillé sa vision du monde et compliqué son interaction aux autres.
2ème conférence
Le dialogue social, le chemin du compromis
par Olivier Guivarc’h
Secrétaire national de la CFDT
le 19 janvier 2025
Olivier Guivarc’h est secrétaire national de la CFDT. Après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire, il a occupé diverses fonctions dans son organisation syndicale dans lesquelles il a mobilisé son expérience du dialogue social et de la négociation collective.
Il a également participé pendant de longues années au comité de rédaction d’Évangile & Liberté. Dans l’un de ses articles, il compare le libéralisme théologique et le syndicalisme réformiste « qui s’efforce de dépasser le conflit des logiques par des compromis dans le but de transformer la société ».
3ème conférence
Qu’y a-t-il entre toi et moi ?
Parvenir au dialogue
par Frédéric Rognon
Professeur de philosophie
à la Faculté de théologie de Strasbourg
le 26 janvier 2025
Ministre de l’EPUdF et professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, Frédéric Rognon est croyant et le dit. Pour définir la théologie, il part de la 1ère épitre de Pierre (3, 15) : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous ». Pratiquer la théologie se comprend alors comme un effort pour construire les arguments rationnels qui rendront compte de l’espérance et qui permettront le dialogue avec d’autres convictions.
Il dirige également la revue Foi & Vie, et préside la « Commission Justice et Aumônerie des prisons » de la Fédération protestante de France.
4ème conférence
Diplomatie, les voies du dialogue
dans un monde en conflit
par Anne-Claire Legendre
Diplomate
le 2 février 2025
Anne-Claire Legendre est diplomate. La ligne directrice de sa carrière a fait d’elle une experte des questions du Moyen-Orient : après un premier poste à l’ambassade de France au Yémen, elle rejoint, entre 2010 et 2013, la mission permanente de la France à l’ONU à New-York où elle s’est consacrée pour le Conseil de sécurité à des dossiers sensibles sur le Moyen-Orient ; elle a été ambassadrice de France au Koweït entre 2020 et septembre 2021.
Depuis décembre 2023, elle est conseillère du président de la République pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.