Visiter, être visité

Pour qualifier la venue dans le monde de Jésus, l’évangéliste Luc a puisé dans les Écritures hébraïques le motif de la visite de Dieu. Zacharie, le père de Jean le baptiste, le proclame dans son cantique encadré par deux annonces de cette visite :
Béni soi t le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple (Lc 1, 68).
C’est par elle (l’ardente miséricorde de Dieu) que le soleil levant nous visitera d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort et pour diriger nos pas dans le chemin de la paix (Lc 1, 78-79).

La visite de Dieu correspond à la mise en œuvre de la compassion de Dieu. La visite est celle du Dieu qui se soucie de sa création, qui n’est ni impassible, ni insensible mais qui voit et entend, c’est-à-dire d’un Dieu vivant et présent. Le motif de la visite est une manière de dire la fidélité de Dieu à son projet de vie pour les vivants.

Noël célèbre la venue au monde de Jésus qui est le Christ. En lui, Dieu rejoint l’humanité au plus près, pour le salut de tous et toutes : libération des esclavages qui empêchent d’être et de devenir humain, orientation dans les errances où l’on se perd, don de grâce inconditionnelle et de nouvelle naissance…

Un autre évangéliste, Matthieu, ouvre une autre perspective à la visite : ce n’est pas Dieu qui visite, mais le Christ qui s’identifie aux malades et aux prisonniers visités ou non dans la dernière parabole de l’évangile (Mt 25, 36 et 43). La visite des personnes dont l’existence est immobilisée, encerclées de solitude par la maladie, le grand âge ou d’autres circonstances n’est plus seulement une manifestation d’humanité, de compassion et de solidarité. Il s’agit de manifester à travers la reconnaissance des personnes celle du lien qui unit et de son caractère essentiel. Une telle reconnaissance témoigne de la communion des uns et des autres en Christ.

L’Entraide du Foyer de l’Âme met en place un groupe de personnes qui pourront visiter celles et ceux d’entre nous qui sont isolés, et ainsi raviver et entretenir un lien qui ne relie pas seulement les personnes visiteuses et visitées mais l’ensemble de notre Église locale. Que cette initiative prenne forme au mois de Noël l’éclaire d’une lumière particulière et douce d’étoiles et d’anges, d’une lumière qui l’oriente vers ce qui est à venir.

Dominique IMBERT-HERNANDEZ

(Pour en savoir plus sur notre Bulletin « L’Amitié »
et comment le recevoir, rendez-vous sur la page dédiée.)

Mot de l’Amitié - Autres articles