L’Évangile et la liberté, toujours

Au commencement d’une nouvelle année d’activités paroissiales, nous vous proposons une série d’articles sur le protestantisme libéral, avec en premier point de vue, celui du pasteur Christophe Cousinié qui nous présente la toute jeune association Union Protestante Libérale & Progressiste dont il est secrétaire général. Que le protestantisme libéral puisse s’exprimer, rendre compte de sa pensée et continuer à proposer lectures, réflexions, cheminements et rassemblement, voici qui nous tient à cœur au Foyer de l’Âme, puisque cette église a été fondée dans ce mouvement de foi et de théologie.

Cependant, il ne s’agira pas dans cette série de proposer des points de vue du protestantisme libéral, mais sur le protestantisme libéral. Autrement dit, il y aura des articles écrits par des protestants libéraux et des articles écrits par des protestants qui ne se réclament pas du libéralisme, mais le reconnaissent et l’interrogent.

Car il ne faudrait pas rester dans l’entre-soi, en risquant répétitions et manifestations d’autosatisfactions. Il ne faudrait pas rester dans le champ des certitudes déjà travaillées et plus ou moins partagées, au risque de passer à côté de nos contemporains. Nous avons besoin d’autres regards que les nôtres pour penser et pour avancer.

Les convictions du protestantisme libéral impliquent la diversité de celles et ceux qui s’y retrouvent, mais elles impliquent également le dialogue avec tous et toutes, c’est-à-dire déjà la capacité à se laisser interpeller et à prendre au sérieux les interpellations qui lui sont adressées. Le protestantisme libéral ne revendique pas de détenir la vérité, mais d’être engagé dans une quête continue et exigeante de la vérité qui fait vivre. Que d’autres suivent leur propre quête avec d’autres bagages, d’autres convictions, d’autres perspectives, cela est bon. Il s’agit alors de reconnaître les différences et d’en considérer avec attention les questions et les observations.

L’Évangile et la liberté s’articulent en foi et en pensée, en célébrations et en engagements, du singulier à l’Église, de l’individualité au partage, de la conviction à la pluralité, de l’intériorité au dialogue. Dans les deux sens du terme, cette articulation nous oblige à l’au-delà de nous-mêmes.

Dominique IMBERT-HERNANDEZ

Nous vous proposons cette série d’articles sur le protestantisme libéral dans notre Bulletin « L’Amitié ».

Mot de l’Amitié - Autres articles