Noël, retournement d’espérance

En cette fin d’année agitée aux quatre coins de la terre d’incertitudes et de peurs, de clivages et de guerres, de catastrophes climatiques et de migrations contraintes, nous n’allons pas espérer comme cadeau de Noël l’instauration de la justice et de la paix. Nous n’allons pas demander à Dieu de faire enfin ce qu’il n’a pas fait depuis plus de 2000 ans qu’est venu au monde celui qui est nommé Prince de la paix. Nous n’allons pas attendre un miracle de Noël.

Car celui qui est né à Bethléem n’est pas tant l’espérance des humains opprimés et souffrants que l’espérance de Dieu venue au monde en cet enfant vulnérable afin qu’elle soit semée en chaque personne.

L’accomplissement de la justice et de la paix, c’est, en ce nouveau-né, comme un germe semé du geste le plus large possible et au plus près de tous les humains. Il reste toujours comme un grain déposé en chaque cœur humain, car le Dieu d’Abraham et de Jésus-Christ n’accomplit pas sans nous. L’accomplissement de la promesse, ce n’est pas sa pleine et entière réalisation éclatante et incontestable, mais sa possibilité répandue en tous et en chacun et chacune. Noël, c’est cet événement de retournement d’espérance qui relève, réveille, suscite et ressuscite (car à Noël, c’est aussi Pâques!) en chaque être humain une dynamique d’humanité.

Cette dynamique nouvelle ouvre des voies, des engagements, des orientations…

  • où chacun est dégagé, soulagé, libéré du poids des déterminismes, des enchaînements et des culpabilités qui en sont les conséquences : ainsi Marie chante la grâce qui la fait entrer dans une destinée inimaginable auparavant.
  • où la reconnaissance remplace le mérite au nom de la grande dignité de chaque personne quelles que soient ses origines, sa religion, ses qualités : ainsi, dans l’évangile de Luc, les bergers sont les premiers avertis.
  • où chaque présence active et délibérée, en service d’autrui et en résistance aux formes du mal, rend le monde plus juste et plus accueillant : ainsi les mages font échouer un premier projet d’Hérode pour tuer l’enfant.

L’accomplissement de la promesse est semé en chacun et chacune de nous, espérance de Dieu que nous sommes ! Les célébrations de Noël en ravivent la réalité, la vérité profonde et nous pouvons nous laisser inspirer afin que cette espérance s’incarne en nous.

Dominique HERNANDEZ

Mot de l’Amitié - Autres articles