banner-o.jpg
198501couv-l220.jpg
Bulletin de l'Amitié de juin 1960, extraits

Tableau des cultes

  5 Pentecôte........................................................ Marchal
12 ....................................................................... Château

19 ................................................................ Ph. Vasseaux
26 Culte de jeunesse............................................. Château
3 juillet.................................................................. Marchal

Un CONGRES

Chers Amis,

Le comité directeur de "l'association libérale internationale" va se réunir à Paris, en congrès restreint, du mercredi 27 juillat au dimanche 31. C'est le Foyer de l'Âme qui recevra les quelques 20 membres de ce comité. Les séances de travailauront lieu au Foyer de l'Âme. Le culte solennel se tiendra à lOratoire le dimanche 31 et sera présidé par le Pasteur Marchal.

Nous tenons à bien recevoir nos visiteurs, c'est à dire avec dignité ey cordialité. américains, allemands, Hollandais, Suisses, Indiens, devront garder un bon souvenir de leur passage parmi nous.

La date n'est guère favorable. Mais c'est la seule possible. Parmi ceux de nos amis, qui seront encore à Paris à ce moment-là, quels sont ceux qui pourraient nous rendre, selon leurs possibilités, et au choix, les grands services suivants :

1- Recevoir un hôte en lui assurant la chambre et le petit-déjeuner du matin. (Tous les repas seront pris en ville.)

2- Aider Mme Marchal à servir le repas pique-nique du midi, salle du second, et le thé de 5 heures

3- Nous adresser des dons pour couvrir les frais assez élévés de cette rencontre. Les dons doivent être remis exclusivement à M. le Pasteur Marchal, ou envoyés à Mme Marchal, 68, boulevard Beaumarchais (XIè). C.C.P. 12.273-45

Nous sommes si largement reçus, quand nous allons à l'étranger, que c'est un devoir, mais aussi une joie, de faire, en l'occurence, de notre mieux.

Nous espérons que notre appel sera entendu et nous vous exprimons, par avance, notre vive gratitude.

G. M.

MISE AU POINT

Sa condition minoritaire, en France, pose au protestantisme des questions souvent délicates. L'une des plus difficiles et aussi des plus graves, est celles des mariages mixtes. Mais protestants et catholiques ignorent trop souvent les règlements très stricts de l'Eglise romaine sur ce chapitre. Que de fois, au dernier moment, ne voyons-nous pas venir à nous des fiancés que la révélation tardive de cette réglementation plonge dans de vrais drames de conscience, avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan familial et religieux...

Nous croyons bien faire en donnant ici ces textes, dans la lettre même où ils sont signifiés. On comprendra qu'il n'y a là, de notre part, aucune intention polémique, mais seulement un évident devoir d'information. Rappelons que, de notre côté, nous n'exigeons de la partie catholique aucun engagement confessionnel : de tels engagements, en effet, n'ont de valeur que s'ils sont librement souscrits, et non imposés par le biais du mariage. En définitive la seule "concession" à la partie protestante réside dans le fait qu'une abjuration ne lui est pas demandée. Hormi cela, le protestant doit se comporter comme s'il était catholique, et notamment, interdiction lui est faite de se présenter devant son pasteur... De plus, il promet d'élever ses enfants, après baptême romain, dans la religion catholique, puisque la sienne est qualifiée (canon 1061) de "perversion".

Voici ces textes officiels ; ils sont dans la pratique, rigoureusement appliqués :

Canon 1061

1. L'Eglise n'accordera la dispense de l'empêchement de religion mixte qu'à la condition :

- Qu'on ait de justes et graves raisons de contracter un semblable mariage

- Que l'époux non catholique promettra d'écarter tout danger de perversion de l'époux catholique, et que les deux promettront de faire baptiser et d'élever leurs enfants dans la religion catholique.

- Qu'il y ait la certitude morale que ces promesses seront tenues.

2. Ces promesses doivent être faites par écrit.

Canon 1062

L'époux catholique a le devoir de travailler prudemment à la conversion de l'époux non catholique.

Canon 1063

1. Quand même ils auraient obtenu la dispense de l'empêchement de religion mixte, les époux ne peuvent pas, ni avant ni après leur mariage à l'église catholique, se présenter aussi, soit par eux-mêmes, soit par procuration, devant le ministre non catholique, en tant que ministre du culte, pour donner ou renouveler devant lui leur consentement au mariage.

Par application de ces règles, l'Eglise Catholique ne bénit les mariages que si les fiancés acceptent de signer les engagements suivants :

Partie catholique

Je soussigné ............., m'engage par le présent acte, sous la foi du serment, à faire baptiser et à élever dans la Religion Catholique, Apostolique et Romaine, sans distinction de sexe, tous les enfants à naître de mon futur mariage avec M ................., et je promets que, conformément aux instructions du Saint-Siège, le mariage célébré devant le prêtre catholique ne sera précédé ni suivi d'un autre mariage devant le ministre non catholique.

Partie non catholique

Je soussigné ............, m'engage par le présent acte, sous la foi du serment, à laisser à M ........., m..., futur... épou..., liberté pleine et entière de remplir tous les devoirs qui lui impose la Religion Catholique, Apostolique et Romaine qu' ...professe, et je consens à ce que tous les enfants (garçons et filles) à naître de notre futur mariage, soient baptisés et élevés dans la Religion catholique, apostolique et Romaine.


Première communion

Voici le nom des 25 catéchumènes qui ont confirmé (22 mai) et communié (29 mai) dans notre église :

Jeunes filles

Françoise Barateau; Anick Buron; Aline Cachin; Evelyne Carlus; A.M. Chilot; Françoise Crespin; Brigitte Cuau; Christine Goumy; Sylvie Laroche; Séverine Olivier; Geneviève Roëlly; Mireille Schmidt; Martine Souloumiac; Christiane Sardrancourt.

Jeunes gens

Jean Audap; Jean Biéri; Gilles Drevet; Olivier Friedel; Christian Frémont; Patrice Garréta; J.P. Ketterer; Christian Kister; Patrick Monnin; Jean Raths; Michel Froment.

 Et voici le beau texte des engagements de confirmation, en usage au Foyer de l’Âme et ailleurs. Il a été composé par Charles Wagner.

 « Chers enfants qui êtes nos trésors et les trésors de Dieu, êtes-vous décidés, à la suite du Maître de la Vie bonne et inspirés par lui, à vivre dans le respect de vous-mêmes et des exemples qui vous ont été donnés ?

Convaincus que vous êtes des espérances de Dieu et que la suprême grandeur consiste dans le service volontaire, êtes-vous résolus à utiliser vos forces en les mettant à la disposition de ce temps, à lutter contre vos faiblesses, à réparer vos fautes, et a ne jamais désespérer ni de vous, ni de Dieu à qui sera le dernier mot ?

Persuadés que ce qui joint les hommes dans le fond est infiniment plus grand que ce qui les divise dans les apparences, êtes-vous résolus, en disciples fidèles de Jésus-Christ, à vivre une religion sans anathème et sans fraude, tolérante comme Dieu qui fait luire son soleil sur tous les hommes et qui ne réclame d’autre adhésion que celle d’un coeur plein d’amour pour le Père et plein de bonne volonté pour les frères ?

Si telles sont vos résolutions, chers enfants, alors chacun à votre tour, vous allez répondre le oui de l’adhésion totale

En vous ouvrant nos bras tout grands, nous vous accueillons aujourd’hui dans notre grande famille spirituelle :

  • au nom du Dieu Éternel;
  • au nom du Christ crucifié et vivant à jamais;
  • au nom des prophètes, des apôtres, des martyrs;
  • au nom de toutes les âmes jointes entre elles par le lien de la Foi, de l'Espérance, de la Charité,

Soyez les bienvenus, chers jeunes Amis et que votre entrée parmi nous soit bénie pour toujours. »   


Dans la paroisse

  • La sortie-retraite des catéchumènes a eu lieu le 19 mai. Reçus amicalement au Centre de jeunesse Ath. Coquerel, à Crosne, ils ont pu profiter de la belle forêt voisine de la propriété, dans une atmosphère de saine gaieté et d'amitié fraternelle
  • Club des jeunes. La visite organisée le 15 mai au Musée J.J. Rousseau, à Montmorency, a connu un plein succès. Nous en remercions vivement notre ami, M. Charles Rowe, conservateur du Musée. Les convocations pour la prochaine séance seront, comme d'habitude, adressées directement à nos membres.
  • Etude biblique. Le mercredi  8 juin. Evangile selon St Jean, chapitre 19 (Pasteur Marchal)
  • Cercle d'Etude. Les séances reprendront en octobre
  • Sortie annuelle de jeunesse. Elle aura lieu après le culte du 26 juin, en forêt de Marly. Pique-nique, jeux, etc. Les frais de train (gare St Lazare) sont à la charge de l'église, mais nos jeunes amis, environ 130, voudront bien apporter leurs provisions pour le repas de midi, en forêt. Départ en groupe vers 12 heures, retour vers 18 h 30. Signalons une intéressante initiative : lors de ce culte du 26, ce sont, à leur demande, les jeunes qui liront la partie liturgique, afin de mieux s'associer à ce dimanche qui leur est consacré ; mais la présence de tous nos fidèles n'en est que plus souhaitable.
  • Service mensuel de Sainte-Cène, le dimanche 3 juillet, le dernier dimanche de juin étant impossible
  • Grande collecte. Elle produit 1 300 NF. Nous en remercions nos amis. Comme chaque année, nous recevrons avec reconnaissance les dons en faveur des colonies de vacances ; celles-ci commencent dès le 1er juillet
  • Vente du samedi 29 octobre. Pour les comptoirs de jouets et de confiserie, peut-on nous indiquer :
    1. Une adresse de fabricant ou de grossiste acceptant les commandes de jouets "à condition"
    2. Une adresse de producteur ou de grossiste en bonbons
  • Solidarité. Jeune homme, 27 ans, parlant aussi allemand et anglais, diplômes niveau prodédeutique, excellentes formation commerciale et éducation, désir changer de situation. S'adresser au Pasteur MARCHAL

 

  • 196006couv-h720