banner-o.jpg.1
g_image_scoutisme-2.jpg
Le scoutisme

Vous pouvez les croiser dans leurs locaux du Foyer de l'âme : chemise bleue, verte, grise ou bordeaux et un foulard rouge et noir autour du cou, filles et garçons de 8 à 18 ans et des adultes encadrants, ce sont les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes du Groupe Faubourg Saint-Antoine !

Qui sont les Eclaireurs Unionistes ?

C'est le mouvement protestant du Scoutisme Français. Le projet éducatif du mouvement est consultable sur leur site.

Qu'est-ce qu'on fait aux louveteaux et aux éclaireurs ?

Avant tout, aux louveteaux, les enfants retrouvent rencontre après rencontre, un même groupe d'enfants et d'animateurs. C'est un premier élément de plaisir important pour les enfants.


Ensuite, ce sont des jeux le plus souvent à visée éducative, des temps de « vie quotidienne » pour développer le vivre ensemble (préparation des repas, entretien du local...), des « temps spirituels » pour découvrir le message de la Bible et aller à la rencontre de Jésus-Christ, des activités en pleine nature (campisme, randonnées, grands jeux, activités d'observation, protection de l'environnement...), des aventures « extraordinaires » qui enrichissent l'imaginaire des enfants et leur goût pour la découverte du monde, d'autrui.

Les éclaireurs-éclaireuses  vont construire ensemble un projet et le mener à bien, en équipe et avec le groupe, appelé Unité. Une grande place est accordée à la vie en équipe et à la prise de responsabilité de chacun au sein de cette équipe. L'acquisition de compétences nouvelles est marquée par des « spécialités » et des « étapes », et les plus expérimentés sont invités à partager leur savoir et leurs compétences avec les plus jeunes.

Dans les jeux et les projets, l'accent est mis sur l'initiative, l'expérimentation, la débrouillardise, l'acquisition progressive de l'autonomie. Adolescents en pleine transformation, les éclaireurs-éclaireuses apprennent à être attentifs à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement. Et enfin, grandir aux éclaireurs, c’est aussi développer sa dimension spirituelle, chercher un sens à sa vie. « Temps spirituels » pour découvrir le message de la Bible et aller à la rencontre de Jésus-Christ, ainsi que « temps de louange » plus spécifiquement pour les ados chrétiens sont proposés au cours des activités.


Et plus spécifiquement au Faubourg Saint-Antoine (FSA) ?


La meute compte cette année 25 louvettes et louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, encadrés par 3 Responsables (bénévoles de 18 à 22 ans), sous la direction de Caroline LEGRAS, Cheftaine à la meute depuis 2009.

L’Unité mixte compte 40 éclaireuses et éclaireurs, encadrés par 4 Responsables (bénévoles de 18 à 22 ans), sous la direction de Maxime JEAN, Chef d’Unité depuis 2009.


La plupart des enfants habitent les 9, 10, 11, 12, 19, 20eme arrondissements + Montreuil, Vincennes et quelques autres villes de proche banlieue. Quelques uns d'entre eux viennent de familles fréquentant les paroisses du foyer de l'âme, du Marais et de Bon Secours auxquelles sont rattachées ce groupe, cultivant ses racines protestantes.

Pour en savoir plus et suivre leurs aventures, consultez le blog du Groupe local du Faubourg Saint-Antoine.