banner-o.jpg.1
Les études bibliques

Vous trouverez les dates de réunion de chacun de ces groupes dans notre agenda.

L’étude biblique est un travail de réflexion sur les textes bibliques pouvant se dérouler de diverses manières : soit par « un cours magistral », dispensé par un pasteur, théologien ou tout autre personne ayant travaillé les textes, soit par un travail de groupe où l’animateur propose des pistes de réflexion et où les participants prennent une part active en posant des questions ou en donnant de réponses en fonction de leur connaissance des textes ou en fonction de leur vécu. L’option choisie est celle du travail en groupe.

Le but recherché est de mesurer la portée du texte, ce qu’il veut dire aujourd’hui ; il y a toujours plusieurs degrés de lecture, plusieurs façons d’aborder les textes (ex : méthode historique et critique, lecture psychanalytique, contexte socioculturel de l’époque…)

Les textes nous parlent d’hommes qui expriment leur compréhension du monde et leur foi : ces textes anciens nous permettent, ainsi, de réfléchir sur notre propre compréhension du monde et l’évolution de notre foi.

En 2017-2018, l'étude biblique du mercredi soir sera consacrée à l'Evangile de Jean ; la pause biblique du mardi à l'heure du déjeuner va célébrer "les repas dans la bible".