banner-o.jpg.1
Le mouvement aujourd'hui

Le protestantisme libéral est aujourd’hui représenté à Paris par l’Église protestante unie de l’Oratoire du Louvre et l’Église protestante unie de la Bastille - Le Foyer de l’âme.

Évangile et Liberté est le mensuel de l'association protestante libérale du même nom. Elle affirme notamment « la primauté de la foi sur les doctrines, la vocation de l'homme à la liberté, la constante nécessité d'une critique réformatrice, la valeur relative des institutions ecclésiales, la recherche d'une active fraternité entre les hommes ».

Les Éditions van Dieren développent leurs collections dans les domaines de la théologie, de la philosophie, de la musique et du droit. Les collections de théologie (Références théologiques, Débats, Petite bibliothèque théologique), principalement consacrées aux théologies libérales protestantes, sont dirigées collégialement par Laurent Gagnebin, André Gounelle, Mireille Hébert et Raphaël Picon.

Théolib, association d'inspiration protestante libérale, publie une revue, édite des livres et organise des colloques régulièrement.