banner-o.jpg
g_image_site_shpf.jpg
Liens "protestants"

Voici quelques liens vers des sites du monde protestant.

Instances officielles

Notre paroisse dont l'intitulé officiel est « Église protestante unie Bastille - Foyer de l'âme » est membre de l’Eglise protestante unie de France (EPUF), créée en 2012 par l’union entre deux églises issues de la réforme protestante de 16ème siècle : l'Eglise réformée de France et l’Eglise évangélique luthérienne de France. Elle appartient à la région Île-de-France.

L’Eglise protestante unie de France est affiliée à la Fédération protestante de France qui regroupe les différentes églises protestantes françaises. L’EPUF est membre de l'Alliance réformée mondiale (World Alliance of Reformed Churches).

Médias

Le journal Réforme est un hebdomadaire protestant d'actualité.

Le magazine Paroles protestantes, le premier magazine des protestants en Région parisienne par sa diffusion, est issu du regroupement des journaux « La Voix Protestante » et « Fraternité Évangélique », le journal de l’Église luthérienne de Paris. Il présente aux 5 000 abonnés l’ensemble de l’actualité en Région parisienne en gardant le contact avec les soixante-huit Églises locales réformées et les dix-neufs paroisses luthériennes.

La radio locale Fréquence protestante émet sur la fréquence 100.7 FM tous les jours de midi à 14h30, le samedi de midi à minuit et le lundi soir, en proposant un culte à 21h30. Elle permet également de réécouter ses émissions sur son site.

Musées

La Fondation Pasteur Eugène Bersier, avec la collaboration de la Société de l'Histoire du Protestantisme Francais, a créé sur Internet en janvier 2003 le site du Musée virtuel du protestantisme français, pour présenter l'histoire du Protestantisme français.

À Mialet (Gard), au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisard.

Au cœur du village médiéval du Poët-Laval (Drôme), autrefois siège d'une commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le Musée du protestantisme dauphinois est installé dans celle qui fut l'ancienne demeure de l'un d'eux, et temple protestant à partir du 17ème siècle.

Le Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc et sa bibliothèque situés à proximité du Château de Ferrières (Tarn), forteresse médiévale (12ème - 16ème siècle), rendent accessible à tout public l'histoire du Protestantisme de cette région du sud de la France.

Le Musée de la France protestante de l'ouest est installé dans le château du Bois-Tiffrais sur la commune de Monsireigne à 12 kms de Pouzauges en Vendée. Il présente l'histoire des protestants dans la France de l'ouest depuis près de 200 ans.

Autres

La Société d'Histoire du Protestantisme Français (SHPF) , fondée en 1852 et reconnue d’utilité publique en 1870 a pour vocation de conserver les documents et objets permettant d’évoquer la mémoire du protestantisme.

D’inspiration protestante, la librairie L'arrêt aux pages propose ses services particuliers aux paroisses, en exposant et en sélectionnant une offre éditoriale adaptée : choix de livres liturgiques, théologiques, religieux, d’histoire du protestantisme, valorisation de fonds de « petits éditeurs ». Elle présente sur son site son catalogue de vente par correspondance, en y intégrant ses services spécifiques.