banner-o.jpg
Les cultes

Pour la majorité des paroissiens du Foyer de l’âme, la place du culte est centrale, bien avant toutes les autres activités paroissiales : l’attente principale se situe au niveau de la prédication. Information sans grande surprise pour ceux qui connaissent la tradition du Foyer de l’âme, l’exigence intellectuelle et la recherche spirituelle de beaucoup de paroissiens qui viennent - souvent de loin - au culte.

La liturgie stricto sensu apparaît seconde. La liturgie du Foyer de l’âme est bien évidemment en accord avec celles qui sont pratiquées dans toutes les autres églises protestantes unies avec quelques spécificités : attachement à la confession de foi dite du Foyer de l’âme, « Notre père » dit par le seul prédicateur, pas de prière d’intercession.

Enfin, les sacrements étant signe et témoignage de notre foi, nous sommes très réticents à toute valorisation rituelle faisant passer au niveau du geste ce qui doit rester résolument spirituel : aussi, contrairement à la tendance générale, nous avons limité la fréquence de célébration de la Sainte Cène à 7 par an : culte de rentrée, fête de la Réformation, Noël, Jeudi saint, Pâques, Pentecôte, culte de confirmation des catéchumènes.

Vous pouvez écouter les cultes enregistrés, en selectionnant "les audios" dans le menu principal.

Vous pouvez aussi lire certaines prédications en cliquant sur le lien.