banner-o.jpg.1
g_image_alpha_repas_2009.jpg
Les cours de français

Les cours de français aux étrangers existent depuis l’année 2000. L’origine géographique des élèves montre une forte proportion d’Europe de l’Est (Pologne, Ukraine, Biélorussie, Russie) et d'Asie (Inde, Sri-Lanka, Bangladesh, Philippines). Nous « voyageons » aussi en Serbie, en Moldavie, en Égypte, en Chine, au Pérou, en Colombie, aux Philippines, en Espagne, au Portugal etc. grâce à nos autres élèves !

Nous avons monté 4 groupes de niveaux progressifs : tout débutants ne parlant pas français (2 groupes divisés selon la maîtrise de l'alphabet latin), débutants un peu plus expérimentés, moyens et forts. Les moniteurs, tous bénévoles, sont au nombre de 10 et fonctionnent en binôme. Nous avons également des remplaçants auxquels nous faisons appel à l’occasion. Cette activité fonctionne bien. Elle nécessite un engagement régulier une fois par semaine le soir, hors vacances scolaires, mais procure aussi une ouverture au monde et de belles satisfactions. L’année scolaire se termine par un repas pris tous ensemble où chacun a le plaisir de faire partager aux autres les spécialités de son pays.

Les cours ont lieu les mardi et jeudi de 19h30 à 21h30 hors vacances scolaires.

Les inscriptions s’effectuent après un test passé fin septembre ; une participation aux frais de 20 euros est demandée pour l’année scolaire. Une nouvelle séance d’inscriptions a lieu début janvier en fonction du nombre d’élèves encore présents dans les groupes.

Actuellement les cours sont complets.

Si vous souhaitez vous joindre à nous en tant que remplaçant, n’hésitez pas à Nous contacter.