banner-o.jpg.1
bach
J.S. Bach
Les cantates

Bach a composé plusieurs centaines de cantates. Il nous en reste deux cents, mais combien sont régulièrement jouées? Quelques-unes, seulement.

En mars 2000, Jean-Christophe Frisch et Freddy Eichelberger (organiste titulaire) ont relevé le défi d'une intégrale à Paris sur instruments anciens et avec grand orgue.

Chaque concert présente une cantate encadrée par deux pièces d’orgue. Court et riche, il offre un voyage dans les prouesses instrumentales de Bach comme dans son expression vocale, toujours émouvante.

Bach écrivit la plupart de ses cantates pour le culte du dimanche qu’il accompagnait du grand orgue. Mais aujourd’hui, œuvres de concert déconnectées du lieu qui les accueille, les cantates de Bach ne sont plus exécutées ainsi. LES CANTATES sont donc programmées au Foyer de l’Âme en accord avec leur destination liturgique originelle, ce qui permet à un public souvent laïc, et toujours nombreux, de renouer les fils de l’histoire chrétienne. En ce sens, l’initiative du Foyer de l’Âme associe culture et spiritualité sans prosélytisme, en accord avec son histoire.

LES CANTATES ont créé l’élan favorable à une rénovation de l’orgue du temple. Avec elles, en effet, la musique baroque -celle de Bach en particulier- s’est solidement installée au temple du Foyer de l’Âme.

Toutes les informations sur ce projet sont sur le site LES CANTATES.

Les concerts ont lieu chaque premier dimanche du mois, vous pouvez retrouver les dates et les horaires dans notre agenda et plus d'informations sur notre page concerts.